Virus de COVID-19

Published on March 19, 2020

Chers voisins,

En tant que députée provinciale de Mississauga-Centre et infirmière, je voulais vous informer de mesures prises par notre gouvernement afin de mitiger la situation concernant l’éclosion du virus COVID-19. 

 

Mesures du fédéral 

 

Nous travaillons avec nos partenaires au gouvernement fédéral, qui ont pris des mesures proactives pour assurer la santé des Canadiennes et des Canadiens. Le Gouvernement du Canada a annoncé des restrictions significatives aux entrées à la frontière canadienne. Ces mesures incluent :

  • Tous voyages non-essentiels sont prohibés. 
  • Une demande aux citoyens canadiens qui sont à l’extérieur du pays de retourner le plus tôt possible. 
  • Seulement 4 aéroports au Canada seront autorisés à recevoir des vols internationaux incluant Pearson. 
  • Seulement les citoyens canadiens et les résidents permanents seront autorisés à entrer au Canada. 
  • Ces restrictions ne s’appliquent pas aux citoyens américains. 
  • Ceux qui auront des symptômes du COVID-19 incluant les citoyens canadiens et les résidents permanents se verront refuser l’entrée au Canada. Le dépistage aura lieu au moment de l’embarquement de l’avion. 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

La semaine d’attente afin d’accéder aux prestations de maladie de l’assurance-emploi pour ceux affectés par le COVID-19    a été éliminée. Des améliorations ont été apportées au programme du travail partagé afin d’éviter des mises à pieds aux entreprises qui subissent un retentissement dans leurs revenus. 

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage.html

 

Mesures de l’Ontario

 

La santé et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens sont notre priorité absolue. Pour obtenir les renseignements les plus à jour, veuillez visiter https://www.ontario.ca/fr/page/nouveau-coronavirus-2019

En date du 17 mars 2020, 180 cas positifs ont été confirmés, dont 5 ont été résolus. Au total, 11 167 patients ont été testés, 9 415 étaient négatifs et 1 567 sont actuellement à l'étude. La situation évolue et change d'heure en heure et nous préparons la province à divers scénarios d'éclosion,

À ce jour, le gouvernement de l’Ontario a alloué 304 millions de dollars pour améliorer la préparation de la province face à COVID-19. Ceci comprend :

  • 100 millions de dollars pour l'augmentation de la capacité des hôpitaux
  • 50 millions de dollars pour plus de tests et de dépistage pour la santé publique
  • 50 millions de dollars pour protéger davantage les travailleurs de première ligne en augmentant les fournisseurs d'EPI
  • 25 millions de dollars pour soutenir les travailleurs de première ligne travaillant dans les centres de dépistage COVID-19
  • 50 millions de dollars pour les foyers de soins de longue durée
  • 20 millions de dollars pour des installations résidentielles dans les services de développement, les services fondés sur le sexe et les soins de protection pour les enfants et les jeunes
  • 5 millions de dollars pour protéger les personnes âgées dans les maisons de retraite
  • 4 millions de dollars pour les communautés autochtones

De plus, le 17 mars 2020, le gouvernement de l'Ontario a déclaré une situation d’urgence en vertu de l'article 7.0 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgences. Du fait de cette déclaration et de ses ordonnances associées, les établissements suivants sont selon la loi tenus de fermer immédiatement :

  • Toutes les installations offrant des programmes récréatifs intérieurs;
  • Toutes les bibliothèques publiques;
  • Toutes les écoles privées telles que définies dans la loi sur l'éducation;
  • Toutes les garderies agréées;
  • Tous les bars et restaurants, sauf dans la mesure où ces installations proposent des plats à emporter et des livraisons;
  • Tous les théâtres, y compris ceux qui proposent des spectacles de musique, de danse et d'autres formes d'art, ainsi que les cinémas qui diffusent des films;  
  • Salles de concert
  • Tous les rassemblements de 50 ou plus sont interdits
  • Toutes les écoles privées sont fermées jusqu'au 5 avril 2020

 

Mesures de prévention

 

  • Le coronavirus se propage principalement de personne à personne par contact étroit, par exemple dans un foyer, un lieu de travail ou un centre de soins de santé.
  • Il existe des actions quotidiennes qui peuvent aider à prévenir la propagation des germes qui causent des maladies respiratoires. Suivez ces étapes quotidiennes pour réduire l'exposition au virus et protéger votre santé :
  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool
  • Éternuer et tousser dans votre manche
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Restez à la maison si vous êtes malade

 

Symptômes potentiels de COVID-19

 

Les symptômes du virus Corona peuvent être similaires aux symptômes d'autres infections / virus respiratoires. Si vous présentez les symptômes suivants, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez le COVID19.

Les symptômes potentiels comprennent : des symptômes légers dans les voies respiratoires supérieures, y compris la toux, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue, un écoulement nasal et des douleurs articulaires, et peuvent également inclure des nausées, de la diarrhée et des douleurs d'estomac.

Les autres facteurs de risque comprennent : 

  • une fièvre de 38 C ou plus
  • 60 ans ou plus
  • problèmes de santé sous-jacents
  • a été en contact avec une personne diagnostiquée avec le COVID-19.
  • Vous ne devez pas vous rendre dans un centre d'évaluation si vous n'avez aucun symptôme respiratoire supérieur.
  • Si vous ne vous sentez pas bien et en fonction de la gravité de vos symptômes, vous pouvez choisir l'une des actions suivantes : 

 

  1. Utilisez l'outil d'évaluation en ligne du gouvernement de l'Ontario :https://www.ontario.ca/fr/page/autoevaluation-de-la-maladie-coronavirus-covid-19
  2. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé, Peel Public Health Unit 905-799-7700 ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000.

Pour les résidents qui habitent à l'extérieur de Peel, utilisez ce lien pour localiser votre bureau de santé publique :

https://www.phdapps.health.gov.on.ca/PHULocator/fr/Default.aspx

  1. Visitez le centre d'évaluation COVID-19 de Peel :

Situé au : Peel Memorial Centre for Integrated Health and Wellness, 20, rue Lynch à Brampton. Cet espace est situé dans une zone autonome au Peel Memorial et n'a aucun impact sur les autres patients qui fréquentent le Centre de soins d'urgence ou les services ambulatoires sur le site. Osler continue d'être un endroit sûr pour recevoir des soins.

Entrée : Entrée extérieure séparée sur le côté sud du bâtiment, ainsi qu'un stationnement extérieur dédié à côté de l'entrée. Des instructions sur place seront disponibles.

Heures d’ouverture : ouvert 7 jours sur 7 à partir de 10h00

http://www.williamoslerhs.ca/patients-and-families/preparing-for-your-visit-or-stay/coronavirus-information-for-patients-families/assessment-centre-for-covid-19

 

  1. Si vous avez besoin de soins médicaux d'urgence, vous devez appeler le 911 et mentionner vos antécédents de voyage et vos symptômes.

 

Sécurité d'emploi pour les Ontariennes et les Ontariens : 

En réponse à l'éclosion de COVID19 en Ontario, le premier ministre Doug Ford a demandé au gouvernement de l'Ontario et au ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de rédiger une loi qui protégera les travailleurs de l'Ontario et leurs familles. La législation protégera les travailleurs qui prennent actuellement ou pourraient avoir besoin de prendre un congé sans solde pendant les périodes d'auto-isolement ou de quarantaine à l'avenir, ou pour ceux qui doivent s'absenter du travail pour s'occuper des enfants en raison de la fermeture des écoles ou des garderies. Ce projet de loi garantirait également que les notes de maladie ne soient pas nécessaires. Nous travaillerons avec les partis d'opposition pour présenter et adopter le projet de loi le plus rapidement possible. Un certain nombre de députés seront en Chambre le 18 mars 2020 pour adopter cette loi.

 

Bureau de circonscription et aide aux personnes isolées :

 

Par prudence, afin de protéger contre la propagation de COVID-19, notre bureau de circonscription est actuellement fermé au public. Mon personnel reste disponible pour vous aider avec vos demandes.

Si vous souhaitez communiquer avec mon bureau, veuillez envoyer un courriel à natalia.kusendovaco@pc.ola.org ou appelez le (905) 890-1901. Nous répondrons à vos demandes dans les meilleurs délais.

Si vous êtes âgé ou isolé et avez besoin d'aide pour faire vos courses ou remplir vos ordonnances, veuillez nous envoyer un courriel à : Mississauga.covid.response@gmail.com

 

Très cordialement,

 

Natalia Kusendova, RN, députée